Butachimie

Film anniversaire

À Chalampé (Alsace), Butachimie produit 30% de la capacité mondiale d’adiponitrile, un des composants du nylon 6.6. Pour fêter les 50 ans de cet imposant site industriel, nous avons réalisé un film de 10 minutes, fortement ancré dans la fiction, où le personnage de Benoît reçoit un mystérieux Ticket d’Or lui donnant un accès exclusif à ce qu’il pense à tort être une chocolaterie…

Octapharma

Communication interne et externe

OCTAPHARMA est un groupe pharmaceutique européen, spécialisé dans la fabrication de médicaments et de molécules à fortes valeurs ajoutées issus du plasma. L’entreprise organise régulièrement des rendez-vous avec des conférenciers que nous avons le plaisir de capter, en direct pour les collaborateurs ne pouvant se rendre sur place, ou à enregistrer pour rediffusion interne. L’entreprise organise également des campagnes de sensibilisation interne et externe, tel que la lutte contre le sexisme, pour laquelle nous avons réalisé une série de témoignages et réactions à certaines phrases sexistes.

Kverneland

Corporate international

Kverneland, fabricant de machine agricole à travers le monde, nous a demandé de faire le focus sur leur service de pièces de rechange. Direction Klepp, en Norvège, pour tourner les images de la fabrication des pièces d’usure des machines. Nous avons réalisé un film court qui retrace le parcours de la pièce, de sa fabrication à son remplacement sur la machine. Le film a été décliné en 10 langues.

Authelain

présentation

Pour la présentation du cabinet de chirurgie dentaire Claude Authelain, nous avons réalisé un petit film dans l’esprit super-héros.

Ville de Mulhouse

Films des vœux

Pour célébrer 2018, la Ville de Mulhouse a mis en avant ses couleurs. Elle a confié au réalisateur Olivier Arnold et à nous-même la réalisation d’un film artistique. Notre envie s’est tournée vers la danse, mise en scène dans des lieux esthétiques de la ville. Une réalisation entre tradition et modernité qui démarre dès la musique, remix aux sonorités électro du “Rhapsody in Blue” de Gerschwin par Math Epic. La chorégraphie et son interprétation ont aussi été confiées à des artistes mulhousiens, Maryline Muller et Vincent Geiller. Le film a connu sa première diffusion le soir du 11 janvier, lors de la cérémonie des Vœux de la ville.

Adiral Assistance

Film de communication

Afin d’accompagner l’évolution de leur communication, Adiral Assistance nous a confié la conception de leur première vidéo de communication. La société d’accompagnement médical à domicile de ne pas produire une publicité, mais bien un film mettant l’accent sur leurs valeurs et leur spécialité. Nous avons donc réalisés, avec trois patients et trois employés, une série de prises de vue dans un économie volontaire de mise en scène et avons lié l’humain à la technique, à travers les relations entre les différents intervenants.

Ville de Kingersheim

COURT-MÉTRAGE DE CRÉATION

En janvier 2015, la municipalité de Kingersheim, qui a très à cœur les processus démocratiques, décide de lancer une expérimentation inédite et de confier tous ses postes à responsabilités aux habitants de moins de 16 ans. Ce que va constater une équipe de reportage dépêchée sur place quelques mois plus tard, c’est que les enfants au pouvoir ont profondément bouleversé la ville, depuis renommée KiDgersheim !

Laissés libres de produire cette vidéo commanditée en octobre 2014, nous avons choisi de détourner les films de vœux traditionnels et de proposer à la place un court-métrage de fiction qui intègre les codes narratifs et visuels du reportage. En seulement 3 mois, avec l’appui des équipes de la ville, nous avons recruté près de 150 participants de 2 à 81 ans parmi les kingersheimois et les avons réunis durant deux week-ends de tournage. À travers 20 séquences disséminées dans les lieux importants de la commune, KiDgersheim se veut une politique-fiction drôle, rythmée et surprenante, en plus d’une expérience faisant participer ses spectateurs principaux.

Port Autonome de Strasbourg

Vidéo institutionnelle

À seulement 40 heures de la mer par le Rhin, le Port autonome de Strasbourg (PAS) est un atout majeur pour le développement économique de la métropole strasbourgeoise et le Rhin supérieur. Nous avons réalisé une série de vidéos en motion design, afin d’expliquer le fonctionnement du PAS, son histoire et sa nouvelle signalétique.

Esaris

Vidéo de présentation

Le groupe ESARIS est spécialisé dans les contacts électriques, la transformation et l’assemblage de métaux, des pièces découpées, pliées ou embouties. Pour eux, nous avons contribué à la conception et à la réalisation d’une vidéo de présentation, ainsi que quatre déclinaisons pour chacune des entités à travers la France.

Alsachimie

Vidéo anniversaire + vidéos métiers

Le site d’Alsachimie de Chalampé, un des plus importants sites chimiques de France, est spécialisé dans la fabrication du nylon 6.6 et des intermédiaires polyamide. En 2015, nous avons réalisé un film anniversaire autour des 60 ans d’activité de la plateforme. Loin de tomber dans l’écueil de la vidéo corporate, nous avons pensé ce film de près de 10 minutes comme une histoire contée par des employés de parcours et d’âges différents, illustrée par des plans esthétiques sublimant le milieu industriel dans lequel ils travaillent.

 

Sprintbok

Vidéo publicitaire de lancement

Pour le lancement de son tapis de course non-motorisé, aussi bien pensé que designé, Sprintbok nous a confié deux réalisations. Celle de leur première vidéo, pensée pour être esthétique et inspirante autant que commerciale. Et celle de leurs photos de produits, shootées dans un environnement moderne et urbain qui correspond à l’esprit du produit.

Salon Régional Formation Emploi

Sketches teaser

En collaboration avec Étienne Bayart et Bruno Dreyfürst de la compagnie Houppz !, nous avons développé une série de 10 vidéos teaser pour promouvoir la 40e édition du SALON RÉGIONAL FORMATION EMPLOI de Colmar. Nous avons donc créé avec eux les personnages de Patrick et Michel, deux types un peu dépassés par les événements, qui font face aux nouveaux métiers du 21e siècle et tentent d’en comprendre la signification. En résulte des pastilles courtes et absurdes, diffusées avant (sur les réseaux sociaux) et pendant le salon.